Biographie Benoit Blary

Benoît Blary étudie à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles puis travaille après ses études dans l’illustration et le storyboard. À la fin des années 2000, il rejoint l’Atelier 510 TTC de Reims, ce qui lui permet de se consacrer plus à la bande dessinée tout en conservant son style graphique à base d’aquarelle. Son premier album, “20 ans de guerre”, récit historique écrit par Hervé Loiselet, est publié dans la collection “Signé” du Lombard.
En 2013, avec “Sigurd & Vigdis”, l’artiste collabore de nouveau avec Hervé Loiselet pour illustrer à l’aquarelle et au crayon une histoire de “vengeance chez les Vikings”.
En 2017, paraît “Octobre 17” (Delcourt), avec Patrick Rotman au scénario, dont Blary assure le dessin. L’album évoque les six mois qui ont précédé la prise du pouvoir par les bolcheviks, sous l’impulsion de Lénine et Léon Trotski. Cette même année a lieu la publication de “Legio nostra”, d’après un scénario d’Hervé Loiselet, bande dessinée historique portant sur la Légion étrangère, encore à l’aquarelle. Toujours en 2017 paraît “Dans les coulisses du champagne”, bande dessinée documentaire sur la fabrication de cette boisson d’après un scénario de Maxe L’Hermenier.
En 2018 paraît “Le Bruit de la machine à écrire” (Steinkis), sur un scénario d’Hervé Loiselet, que Blary dessine et met en couleurs. La narration propose une enquête sur Christa Winsloe, sculptrice et écrivaine, ainsi que sa compagne Simone Gentet, accusées d’espionnage au profit de la Gestapo, arrêtées par les FFI, condamnées et abattues le 10 juin 1944. Il s’agit d’un “polar procédural”, étayé par des documents historiques.

Collection Quadrants chez Soleil
Virginia tome 1
Virginia tome 2
Virginia tome 3
Benoit en dédicace à Hautvillers
Arnaud en dédicace
Exposition à la Villa Bissinger en 2019

Tryptique réalisé en 2019

D'après un dessin original de Benoit BLARY pour le festival.
Tirage limté à 150 ex, numéroté, signé par l'auteur.

Acheter à la boutique
Image
Image

Editeurs

Steinkis
Le Lombard
Image
Image