Biographie Daniel Casanave

Daniel Casanave, né à Charleville-Mézières, est un auteur de bande dessinée, écrivain et scénographe français.
Il est inspiré dans sa jeunesse par l'illustrateur Georges Beuville, qui lui donne goût au dessin.
Il fait des études graphiques à l'école des Beaux arts de Reims.
Il travaille ensuite pour le théâtre, en tant que scénographe et dans les décors, les affiches et la conception graphique. Il fait également des dessins de presse, ainsi que des illustrations de livres pour enfant.
Un livre de Pascal Rabaté lui a donné envie de s'investir dans la bande dessinée. Il propose en effet à cet éditeur l'adaptation de Ubu roi en bande dessinée.
Casanave mène une activité conjointe de dessinateur de procès d'assises à France 3 Reims et d'auteur de bande dessinée. Il a notamment dessiné en 2006 Une aventure rocambolesque d'Attila le Hun - Le fléau de Dieu, écrit par Manu Larcenet, ou encore une BD sur Baudelaire en 2007, inspirée par la pièce de théâtre de Noël.
De façon générale, ses illustrations ont assez souvent accompagnés des albums s'appuyant sur des thèmes historiques ou sur la vie de romanciers et poètes : l'antiquité égyptienne, Attila le Hun, le Moyen-Âge, Charles Baudelaire, Gérard de Nerval, Gustave Flaubert, Alfred Jarry, la Première Guerre mondiale et le Soldat Inconnu, l'histoire du vin, etc…

Editions Albin Michel

Merdre Jarry le père d'Ubu

Image

Petit Pierre

Image
Daniel en dédicace à Hautvillers
Etienne en dédicace
La biodiversité
La forêt
Les océans